Les types de Marketplace : parlons-en !

L’essor du numérique et de l’internet est un atout majeur dont tous les domaines d’activités ont profité. Le commerce notamment en a beaucoup tiré avec les plateformes virtuelles de vente. Nous parlerons donc aujourd’hui dans cet article des deux types de marketplace ou encore appelé place de marché en français. 

La Marketplace BtoB

La chaine de marketplace saas Bynd a fait un travail admirable en mettant en service ce type de marché. En effet, la marketplace BtoB est un prototype de marché virtuel créé pour mettre en contact des vendeurs et des acheteurs. En termes simples, en allant sur ce site, les acheteurs retrouvent leurs besoins en produit et les achètent aux vendeurs qui sont recrutés par la plateforme elle-même et inscrits pour s’assurer du sérieux des entreprises de vente.  
Ce processus d’inscription des vendeurs garantit le service après-vente, c’est-à-dire la livraison à l’acheteur. C’est le point focal pour garder très haut perchée la réputation de la marketplace BtoB. C’est dire donc que la plateforme est fiable. Notons que la plateforme est rémunérée selon les ventes opérées par chaque vendeur et selon un taux fixé dès le départ en accord avec ces derniers. 

La Marketplace BtoC

La marketplace BtoC est un autre prototype de marché virtuel créé pour assurer des services. Mais à la différence de la marketplace BtoB, elle permet de mettre en relation des professionnels d’un domaine et des personnes particuliers qui ont besoin de ces services. C’est le lieu pour les entreprises de travaux, de livraison, de réparation, d’installation de se faire de la clientèle facilement en ligne et d’élargir leurs champs d’action. 

Les habitants d’une maison peuvent en l’occurrence se rendre sur la marketplace BtoC et entrer en contact avec une entreprise exerçant dans l’aménagement électrique pour revoir son installation et la réparer si besoin se fait sentir. L’important est la promptitude dans la proposition des services en ligne.