Avec l’arrivée de la COVID 19, beaucoup de formations se sont vues dérouler hors des salles de classe. Les seules possibilités d’enseigner demeurent des portails de connexion via internet. Vous êtes enseignant et vous vous inquiétez concernant les éléments clés pour enseigner à distance ? Cet article est fait pour vous.
Comment préparer un enseignement à distance ?
Faire un enseignement à distance pourrait être plus amusant que cela ne paraît. Pour mieux cerner cela, vous pouvez visiter ce lien. Avant de donner votre cours, il faut le préparer. À cet effet, vous devez définir clairement les objectifs et les tâches à réaliser lors de la séance.
Préparez des lignes directrices simples et précises et des mécanismes d'accompagnement, à la fois didactiques et technologiques, pour développer les tâches définies. Préparez une formation concentrée sur les éléments essentiels des compétences de base, en écartant les aspects optionnels ou approfondis. Avant le cours en ligne, peaufinez votre communication que vous ferez pour ne pas croupir sous la frousse.
Il est aussi très approprié que vous établissiez des agendas partagés avec les élèves et avec le reste des enseignants du même cours, pour organiser et planifier le travail scolaire à distance. Apprêtez des activités qui permettent des approches diversifiées et qui s'appuient sur les ressources auxquelles les élèves peuvent accéder, tant analogiques que numériques.
Comment faire un enseignement à distance réussi ?
Pour un enseignement à distance réussi, privilégiez l'utilisation de plateformes virtuelles facilitées ou recommandées par les administrations éducatives et qui garantissent la confidentialité et la sécurité des données sensibles des étudiants et des enseignants. Une fois connecté, commencez avec un contact chaleureux avec vos apprenants.
Cela pourrait booster leur moral, et permettre une réussite du cours. Lors du cours, privilégiez les activités et les tâches qui permettent l'intégration de tous les élèves dans le processus d'apprentissage à distance. Créez des moments qui favorisent une interaction fluide, régulière et positive entre les élèves et facilite l'apprentissage entre pairs. À cette fin, il est très pratique d'encourager les activités de groupe collaborative.
Les tâches qui nécessitent un travail de groupe sont un outil puissant pour motiver et unir le groupe classe. Cela est important, car chaque apprenant isolé peut avoir de la flemme pour travailler. Par ailleurs, vos interventions dans les environnements d'apprentissage virtuels doivent être régulières pour stimuler et enrichir les contributions des élèves.