Sommaire
La messagerie électronique offre un moyen efficace pour l’entreprise de rester connecté avec ces clients. Dans le même temps, elle présente de nombreux risques sécuritaire et économique qu’il faudra maitriser pour tirer le meilleur parti de ces solutions. Alors avant d’adopter ces outils dans votre entreprise, nous vous proposons de découvrir leurs forces, leurs faiblesses et les bonnes pratiques d’usage.
Les avantages de la messagerie électronique en entreprise
La messagerie électronique répond à un grand nombre de besoins des entreprises. Un grand nombre d’entreprises l’intègre à leur stratégie marketing. Elle sert alors d’outil de prospection, de sondage, de promotion et surtout de consolidation des relations avec les clients existants. Plus concrètement, les entreprises utilisent le plus souvent ces canaux pour envoyer des souhaits, des propositions commerciales ou pour communiquer des informations importantes à leurs clients. Comme l’a fait RATP, la messagerie électronique peut être également utilisée pour faciliter la communication interne de l’entreprise. Pour comprendre cet usage de ces outils, nous vous proposons de consulter cet article qui vous permet de tout savoir de la messagerie de la RATP UrbanWeb.
Les inconvénients de la messagerie électronique en entreprise
Les inconvénients de la messagerie électronique sont liés à leur surexploitation. En premier, le volume important d’email et de message électronique que reçoivent les entreprises quotidiennement comporte des risques de manque à gagner. En effet, la plupart de ces courriels sont de faible enjeu et les consulter génère une perte de temps important. De même, les messages électroniques envoyés par les entreprises à leurs audiences atteignent dans une faible proportion les cibles. D’un autre côté, les messages électroniques sont de potentiels canaux par lesquels les virus ou autres logiciels malveillants peuvent se répandre dans un système informatique. La menace pourrait être encore plus grande lorsque cette attaque est orchestrée par des hackers.
Les règles d’usage de la messagerie électronique en entreprise
Dans le cadre professionnel, il est recommandé d’éviter une utilisation des messages électroniques. Il faut rester le plus concis dans la rédaction du contenu des messages afin de faciliter la tâche au lecteur. Toujours pour éviter des gaspillages de temps, il est possible de plages horaires spécifiques pour l’usage des outils de messagerie électronique. Pour finir, l’ouverture tous azimuts des mails professionnels est formellement interdite, et ceci dans le souci de contrer les attaques cybercriminelles.